⎯⎯⎯    BIO2CLEAN      ⎯⎯⎯

Projets & Références

❈ ❈ ❈

NARMENA

LIFE PROJECT

NARMENA

Introduction

Dans le cadre du projet LIFE NARMENA, sept partenaires recherchent des solutions à la pollution historique par les métaux dans les sols aquatiques. Ils testent deux types de méthodes d'assainissement non invasives, basées sur la nature, qui associent l'assainissement des sols à la conservation de la nature et au stockage de l'eau.

L'une de ces méthodes est la phytoremédiation assistée par des bactéries. Cette méthode est testée sur les berges et les plaines inondables de la Grande Calie dans la réserve naturelle de Winkelsbroek.

Winkelsbroek comprend 24 ha de complexes de zones humides qui font partie de la zone protégée par la directive Natura2000 « Zones de forêts et de landes à l'est d'Anvers ». Il s'agit principalement d'un mélange de forêts, de landes et de vallées. De nombreux étangs étaient utilisés pour la pêche ou l'extraction de tourbe.

Winkelsbroek est géré par Natuurpunt avec le soutien de la ville de Turnhout.

La Grote Calie, un affluent de l'Aa, est en partie polluée par le chrome. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans le fond du ruisseau. Le chrome est également présent dans les sols riverains et parfois de manière limitée (principalement à 5 m de la rive) dans les sols des plaines inondables adjacentes.

Les concentrations de nutriments secondaires, principalement le phosphore, sont également incluses dans le projet de phytoremédiation. Les concentrations identifiées de nutriments ne sont pas dangereuses pour l'homme mais provoquent une eutrophisation et peuvent donc perturber la flore et la faune dans les habitats ciblés du Winkelsbroek.